News221 – Jean Castex a annoncé mercredi une levée du couvre-feu nocturne dans l’Hexagone à compter du 20 juin et la fin du port du masque en extérieur à partir de jeudi, en raison des meilleures conditions sanitaires de l’épidémie de Covid-19.
Nouvelle étape dans le déconfinement. Le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire à partir de jeudi, sauf dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades, a annoncé mercredi 16 juin Jean Castex.
« Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque en extérieur seront donc modifiés dès demain pour traduire cette nouvelle règle de bon sens au regard de l’évolution de la situation épidémique », a poursuivi le chef du gouvernement.
Cette décision a été prise car la situation sanitaire « s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », a expliqué le Premier ministre à l’issue du Conseil de défense et du Conseil des ministres.
Le couvre-feu à 23 h sera en outre levé à partir du dimanche 20 juin, a aussi annoncé le Premier ministre. La levée de cette restriction, en vigueur depuis le 9 juin à 23 h mais démarrée depuis le mois d’octobre à un horaire plus précoce, s’appliquera donc à la fête de la musique du 21 juin, même si les autres « protocoles seront maintenus » pour cet événement, a-t-il précisé. La France était l’un des trois derniers pays en Europe à imposer un couvre-feu.
Les supporteurs du match France-Portugal de l’Euro de football pourront également profiter de cette levée le 23 juin.
Le chef de l’exécutif a enfin annoncé qu’il souhaitait atteindre un objectif de 35 millions de Français vaccinés avec deux doses fin août, en se félicitant que les contaminations aient baissé à 3 200 cas quotidiens en moyenne sur 7 jours.
Cet allègement est le plus important depuis le 2e confinement.
Avec AFP et Reuters
Dans la même rubrique
Le Royaume-Uni annonce la suspension d’exportation d’armes en Israel
Un policier américain inculpé d’homicide involontaire pour avoir tué un militaire noir
Le ministre de la Défense Bissau Guinéen, Nicolau dos Santos, a été démis de ses fonctions