22 novembre 2024

News221.net

La vraie actualité en temps réel

Les Chroniques du Doyen – Hommage à Seydina Issa Laye Sèye, chirurgien orthopédique (par Majib Sène)

Il porte le nom prestigieux de Seydina Issa Rouhoulahi, dont la lumière incandescente arrose les nuits du Cap-Vert. Professeur agrégé de médecine avec la spécialité de chirurgien orthopédique, l’homme adore son métier et lui consacre l’essentiel de sa vie. Enseignant émérite et praticien accompli, il se veut un serviteur de toutes les causes qui donnent à son métier une dimension planétaire. Intelligent, travailleur dévoué et pragmatique, sa vie est fortement mêlée à la médecine qu’il a choisie de servir avec la plus grande abnégation. D’une modestie proverbiale alliée à la probité morale et intellectuelle, ce saint louisien bon teint est un modèle de vertu rarement égalé. Sa simplicité est telle qu’on se demande parfois s’il sait ce qu’il représente dans la société. Mais comme on le dit habituellement, c’est dans la modestie qu’on réalise souvent les grandes choses.

Sportif dans l’âme, il a servi le sport, prenant appui sur sa double qualité de médecin et vice président de la Fédération Sénégalaise de Handball. Le football n’est pas en reste puisque spécialisé également en médecine du sport, ses services ne se sont pas limités au seul hand-ball. Des hommes comme lui font honneur à leur pays d’appartenance ce dont il ne se glorifie pas par modestie. Il fait partie des cadres africains les plus recherchés comme en atteste la pléiade de médecins qu’il a formés, voire encadrés dans les autres pays du continent. Sa fratrie peut se vanter d’avoir un père que l’on cite en référence dans le métier qu’il a choisi.

Sa vie faite d’exemplarité et d’intégrité, se déroule dans la pure tradition des hommes bien éduqués. Il fait partie des sénégalais qu’on aime citer en exemples en raison de leur dévouement aux valeurs du travail bien fait. La médecine est l’un des métiers les plus nobles au monde et en cela, nous devons respect et admiration à tous les disciples d’Hippocrate.

Majib Sène