News221 – Le Sénégal regorge de jeunes cadres qui s’illustrent fort opportunément dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale. Je nourris à leur endroit une profonde et affectueuse estime en raison des énormes sacrifices qu’ils consentent pour baliser harmonieusement, les voies qui mènent vers l’émergence. Comme Moïse conduisant l’errance de son peuple à travers déserts et incertitudes avant d’atteindre la terre promise, ces cadres se déploient pour atteindre l’optimum. Je ne connais pas Malick Ndoye, le Directeur Général des Chemins de Fer du Sénégal, mais il emporte déjà la confiance des sénégalais dans les travaux de relance du train Dakar – Bamako.
La visite du Président Macky Sall dans la Région de Thiès a permis de découvrir ce remarquable technocrate pour qui les chemins de fer n’ont pas de secret. Devant le Chef de l’État, il a fait étalage d’un immense savoir dans un domaine difficile à maîtriser. Il a su apprécier l’importance du challenge qu’il doit affronter dans un délai relativement court et mesurer toute la responsabilité qui est la sienne. Sur tout le trajet, long de près cinq cents kilomètres, il a pu évaluer les efforts à fournir et la somme de travail nécessaire pour éradiquer les écueils susceptibles de freiner l’élan des travailleurs.
Avec un enthousiasme juvénile et une sagesse digne des gardiens de temple, il va se mettre à la tâche sans délai, conformément aux recommandations incompressibles du Président de la République, avec l’ensemble de son équipe. La relance du chemin de fer sur ce tronçon névralgique, renforcera la coopération multisectorielle avec la République sœur du Mali, un de nos voisins immédiats. Les effets induits sur le plan économique, contribueront à la croissance des deux pays liés par un destin commun. Avec l’aide de Dieu, le travail sera accompli dans les délais escomptés, tant il est vrai que tous les moyens sont disponibles dans le cadre que voilà. Tous nos encouragements à Malick Ndoye et son équipe car Leur réussite sera celle des cheminots et par delà eux, celle du peuple sénégalais.
Majib Sène
Dans la même rubrique
Les Chroniques Du Doyen – Pourquoi le professeur Penda Mbow impressionne ? (par Majib Sène)
Les Chroniques Du Doyen – Le professeur Ibrahima Fall, un homme de devoir et de certitude (par Majib Sène)
Les Chroniques Du Doyen – Serigne amadou Cissé Pire, un exemple dans la confrérie Tidiane (par Majib Sène)