21 novembre 2024

News221.net

La vraie actualité en temps réel

Les étapes du développement du langage chez les enfants

News221 – Le développement du langage chez les enfants se déroule en 4 étapes ou phases :

  1. Prélinguistique
  2. Holophrase
  3. Combinaison
  4. Avancée
Stimulation du langage chez un bébé.
Stimuler la communication doit se faire dès le plus jeune âge pour faciliter l’acquisition du langage.

1. Stade préverbal ou prélinguistique

La première étape du développement du langage chez les enfants est préverbale ou prélinguistique. Elle se déroule de la naissance jusqu’à l’âge d’un an. Au cours de cette phase, 3 sous-étapes sont franchies :

  • De 0 à 3 mois : le bébé est sensible au bruit. Il émet de petits sons lorsqu’on lui parle et fait des gestes. Les pépiements et les cris apparaissent, ainsi que les babillages.
  • De 4 à 7 mois : le bébé montre sa volonté d’émettre des sons vocaux. Il exprime ses humeurs à travers des rires ou des plaintes. Il se calme quand il entend la voix de ses parents. Il essaie de dire les voyelles et est beaucoup plus concentré.
  • De 8 à 12 mois : il prononce des syllabes avec l’intention de communiquer. Il comprend le mot “non” et répond à son prénom. Il essaie de communiquer avec des gestes. Les “laleo” ou sons répétitifs de consonnes et de voyelles de type “paaa” apparaissent.

Dans cette dernière étape, les pro-impératifs surgissent également. C’est-à-dire que l’enfant pointe du doigt ce qu’il veut et regarde vers son objectif. Il a également des expressions prodéclaratives : le bébé transmet des sentiments à travers des syllabes ou des sons.

2. Période holophrasique

Cette étape du développement du langage chez l’enfant se caractérise par la construction de phrases composées d’un seul mot. Chaque terme remplit la fonction que la phrase remplira plus tard. Le sens dépend du contexte. Par exemple, si l’enfant dit « eau », il est possible que cela signifie « je veux de l’eau ».

Il répond également à des questions simples par des gestes. Par exemple, si vous demandez où se trouve un jouet, il indiquera du doigt l’endroit où se trouve le jouet. Après 18 mois, il est capable de demander de la nourriture avec des mots, d’émettre des onomatopées (animaux, voitures) et d’avoir un vocabulaire d’environ 50 mots.

3. Phase de combinaison

Vers l’âge de 2 ans, l’enfant est capable de combiner des mots et, bien sûr, des significations. Il forme des phrases significatives qui incluent un sujet et un prédicat. L’utilisation des verbes apparaît.

Cette étape est connue sous le nom de discours télégraphique, car l’enfant se passe de plusieurs éléments mineurs du langage, tels que les connecteurs. Vers l’âge de 3 ans, il est également capable de poser des questions et de construire des phrases exclamatives, en faisant des inflexions dans sa voix.

 

4. Langage avancé

Cette phase achève la base du développement du langage chez les enfants. Elle peut débuter à 16 mois et s’étendre jusqu’à l’âge de 4 ans. À ce stade, le discours est très similaire à celui des adultes. Cependant, l’enfant est plus capable de comprendre le langage que de le produire.

Il s’amust avec la langue et rie des absurdités. Il y a deux erreurs fondamentales caractéristiques de cette phase :

  • Surextensions : l’enfant utilise le même mot pour désigner des êtres du même sexe. Par exemple, il appelle “chien” tous les animaux.
  • Infraextensions : c’est le cas inverse du précédent. Par exemple, il appelle le chien de sa maison “chien”, mais il utilise un autre mot pour les chiens qu’il ne connaît pas.

L’enfant est capable de faire des phrases plus longues, de conjuguer des verbes et de poser des questions précises. Il peut également faire référence à des objets qui ne sont pas présents.

Les thérapies de retard de langage doivent être établies par des professionnels.

Que faire si quelque chose ne va pas ?

Le développement du langage chez l’enfant peut présenter certains obstacles dans des cas spécifiques. Parfois, l’enfant ne comprend pas ce qu’on lui dit. D’autres fois, il ne peut pas exprimer ce qu’il veut. Ces difficultés sont connues sous le nom de SLI ou troubles spécifiques du langage.

Par ailleurs, le petit peut ne pas être capable de produire correctement les sons de la parole ou peut bégayer. Dans ces cas, il peut souffrir d’un trouble de la parole.

Dans ces cas, il faut consulter un pédiatre. Celui-ci pourra vous orienter vers un orthophoniste ou un thérapeute spécialisé.

Nous ne sommes pas tous égaux

La durée du développement du langage varie d’un enfant à un autre. Certains prennent un peu plus de temps que d’autres qui évoluent rapidement. Cependant, tous passent pas étapes qui ont été décrites.

Si vous soupçonnez une difficulté, il est préférable de consulter un pédiatre. L’expression “il parlera quand il en aura envie” n’est pas valable. Vous risqueriez de retarder l’attention sur un problème dont le pronostic est meilleur lorsque celui-ci est détecté tôt.