News221 – Serigne Bass Mbacké fait partie de la fratrie de Serigne Abdou Khadre Mbacké, un homme vertueux qui a consacré toute sa vie à Allah SWT conformément aux enseignements de son père cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. Serigne Bass investi de la confiance du Khalif général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, exerce auprès de celui-ci, le rôle combien sensible de porte parole d’une des confréries religieuses musulmanes dans le continent africain. L’actuel Khalif des mourides, se conforma à la ligne de conduite tracée par ses prédécesseurs, pour conforter Serigne Bass dans cette fonction qui, il faut le reconnaître, n’est pas de tout repos. Ce rôle d’intermédiation entre les pouvoirs religieux, temporels et tout simplement avec les fidèles d’origine diverse, ne peut être exercé que par un homme lucide, pondéré, pragmatique, infatigable, honnête, équilibre et surtout méthodique.
Serigne Bass est absolument digne de confiance car, malgré son jeune âge, il est partout présent où le devoir l’appelle, assumant ses responsabilités avec la dignité qu’on lui connaît. Ses prises de paroles dans les cérémonies religieuses au nom du Khalif général, sont d’une profondeur exceptionnelle qui collent à la rectiligne de sa personnalité franche, fascinante et constante. Bien éduqué et bien formé, il fait honneur à la confrérie Mouride fécondée par Serigne Touba le digne serviteur attitré du prophète Mouhammed psl.
Son père était un modèle achevé de droiture et de piété, qui a consacré toute sa vie à l’islam confrérique en se soumettant totalement à Allah SWT, à la tradition prophétique et à l’enseignement du fondateur du « Mouridisme ». Serigne Bass est une référence dans son domaine qui l’a révélé au monde comme étant un auxiliaire d’une envergure exceptionnelle. Ne sortent jamais de sa bouche des paroles blessantes ce qui serait en porte à faux avec son éducation et sa formation spirituelle. Il joue un rôle de premier plan dans l’élargissement des bases du Mouridisme qui cultive la pratique islamique, le travail et l’attachement indéfectible à Khadimou Rassoul auréolé de gloire et de lumière. Serigne Bass Abdou Khadre est le symbole vivant de cette jeunesse religieuse constructive plus que jamais attachée aux valeurs que sécrète l’islam à travers les fondements de la confrérie mouride.
Cela étant dit, il s’avère important de le soutenir dans cette fonction délicate qui lui sied à merveille. Très cultivé et toujours à cheval sur toutes les règles de l’orthodoxie mouride, il fait son travail avec la foi et la conscience des bâtisseurs d’empires. C’est un atout précieux dans la confrérie fondée par son grand père cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul qui est l’une des fiertés religieuses du Sénégal et par delà, du monde entier. Qu’Allah SWT veille sur lui en continuant de le guider et de l’inspirer jusqu’à la fin des temps.
Majib Sène
Dans la même rubrique
Les Chroniques Du Doyen – Pourquoi le professeur Penda Mbow impressionne ? (par Majib Sène)
Les Chroniques Du Doyen – Le professeur Ibrahima Fall, un homme de devoir et de certitude (par Majib Sène)
Les Chroniques Du Doyen – Serigne amadou Cissé Pire, un exemple dans la confrérie Tidiane (par Majib Sène)