News221 – De quoi avez-vous besoin ?
- 350 g de menthe poivrée fraîche
- 200 ml d’huile de base. Vous pouvez choisir entre l’huile d’amande et l’huile d’olive.
- Un bocal en verre opaque de 250 ml
Comment élaborer mon huile de menthe ?
1- La première chose à faire est d’acheter de la menthe poivrée. Si vous avez vos propres plants, c’est encore mieux, mais vous pouvez l’acheter en grande surface.
Lavez-la bien à l’eau fraîche, feuille par feuille, pour nettoyer toutes les impuretés. Rappelez-vous que vous allez l’appliquer directement sur votre peau, et qu’il est essentiel qu’elle soit bien propre.
2- Lors de la seconde étape, hachez les feuilles de menthe. Faites-le bien, de manière à ce qu’elles diminuent énormément et que la plante sécrète son jus. Vous allez voir que cela sent très bon.
3- Vous pouvez prendre une casserole et verser les 200 ml d’huile de base. Faites chauffer à feu doux, puis ajoutez la menthe hachée. Remuez bien et attendez qu’elle se distille doucement.
Mettez le couvercle sur votre casserole, pour que la menthe poivrée ne s’échappe pas. Attendez que le mélange se distille bien durant une demi-heure, toujours à feu très doux.
4- Une fois passé ce laps de temps, éteignez le feu et laissez le mélange reposer. Utilisez un chinois puis versez l’huile directement dans votre récipient en verre.
Comment la conserver ?
Vous pouvez la conserver dans un lieu frais, à l’abri de la lumière du soleil.
La prochaine étape ? Avoir de la patience ! Attendez 10 jours pour que l’huile de menthe termine de développer toutes ses propriétés. Agitez légèrement le récipient toutes les douze heures, pour que les éléments se mélangent bien.
Au lieu de fabriquer de l’huile essentielle, de nombreuses personnes élaborent de l’alcool de menthe. Cet alcool de menthe est également très efficace contre les problèmes musculaires et de rhumatismes, mais aussi pour guérir les plaies.
Si cela vous intéresse, vous n’avez qu’à mélanger les feuilles de menthe avec de l’alcool à 95º. Mettez le tout dans un récipient hermétique, et attendez qu’il repose dans un endroit obscur et frais durant 15 à 20 jours.
Après ce temps, filtrez le contenu et conservez uniquement l’alcool. C’est un excellent remède médicinal, très efficace pour soulager les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Dans la même rubrique
Mpox: une déferlante de fausses informations après l’alerte de l’OMS
Le Directeur général de l’OMS déclare une urgence de santé publique de portée internationale pour la flambée de variole simienne (mpox)
Sénégal : Plus de 22. 000 filles âgées de 15 ans, et plus, sont atteintes du sida