News221 – L’Espagne est à nouveau sur le toit de l’Europe ! Après un parcours parfait tout au long de la compétition, les joueurs de La Roja ont achevé la renaissance du football espagnol en s’imposant en finale de l’Euro 2024 contre une Equipe d’Angleterre (2-1) privée une nouvelle fois de son rêve de titre au tout dernier moment à Berlin.
Fidèles à leurs habitudes, les Espagnols ont pris le jeu à leur compte dès les premières minutes de la rencontre.
La domination de La Roja était bel et bien en place (70% de possession) mais stérile après 20 minutes, sans aucun tir cadré à signaler pour les joueurs de Luis de la Fuente malgré l’activité débordante de l’impétueux Lamine Yamal sur l’aile droite.
Après une tentative ratée (64e), Bellingham a offert un ballon en retrait à Palmer, entré en jeu trois minutes plus tôt, qui a égalisé pour l’Angleterre d’une frappe à ras de terre déviée juste devant le gardien espagnol (73e). Déjà barré par Pickford un quart d’heure plus tôt, Yamal rate la balle de break (81e). Mais à force de dominer, Oyarzabal a fini par trouver la faille pour La Roja après un centre à ras de terre propulsé dans le but anglais du bout du pied (86e). Les Anglais ont cru revenir au score sur le fil, mais une triple parade spectaculaire de Simon, après des têtes de Guéhi et Rice, a mis un terme à leurs espoirs de titre (90e).
La Roja conclut donc son Championnat d’Europe avec un bilan parfait de sept victoires en autant de rencontres et décroche le quatrième sacre européen de son histoire, après ceux de 1964, 2008 et 2012. L’Espagne devient également la Nation la plus titrée de l’histoire de la compétition devant l’Allemagne et signe le retour des Espagnols au sommet du football européen… 12 ans après.
Avec Rfi
Dans la même rubrique
L’AGRÉGATION DES INTELLIGENCES ,DES EFFORTS ET DES MOYENS POUR UN SENEGAL DU FOOTBALL AU ZENITH
Coupe CAF : Le Jaraaf domine le Racing d’Abidjan et se qualifie pour la phase de poules
Saliou Ciss met un terme a sa carriere de footballeur