News221 – Comme d’habitude, le championnat de France accueille le plus grand contingent de footballeurs sénégalais en Europe. Près de 15 joueurs provenant du pays de la Téranga seront en lice pour la saison 2024-2025 de la Ligue 1 française qui démarre le vendredi 16 aout.
L’AS Monaco, qui vient de recruter le jeune milieu de terrain Lamine Camara, est le club qui compte le plus d’internationaux sénégalais.
En effet, l’ancien pensionnaire de Génération Foot, qui arrive sur le Rocher avec beaucoup d’ambition, retrouve ses coéquipiers en équipe nationale Krépin Diatta et Ismail Jakobs
Doyen des clubs français, Le Havre est un club formateur. Il a décidé de garder son jeune capitaine sénégalais Arouna Sanganté. En sus, le club normand compte aussi dans ses rangs deux jeunes espoirs : l’attaquant Issa Soumaré et le milieu de terrain Rassoul Ndiaye.
Si le premier nommé, qui revient de prêt, veut s’imposer en attaque, le second, lui, voudra faire mieux que la saison dernière où il avait disputé 19 matchs.
Le club français le plus aimé au Sénégal avec Marseille, l’AS Saint-Étienne, revient cette saison en Ligue 1. Comme de coutume, les Stéphanois comptent dans leur effectif deux Sénégalais : l’attaquant Ibrahima Wadji et le jeune gardien de but Boubacar Fall.
Comme Saint-Étienne, le Racing Club de Strasbourg va lui aussi compter sur deux jeunes Lions. Le plus attendu sera certainement Pape Daouda Diong. Le jeune milieu de terrain de 18 ans, qui arrive cette saison dans le club alsacien, est annoncé comme un futur grand après une Coupe du monde U17 très réussie avec le Sénégal.
Appelé en sélection par Aliou Cissé en mars 2024, Habib Diarra est depuis quelques saisons une valeur sûre du côté de Strasbourg.
Pour cette saison, le natif de Guédiawaye sera encore l’un des fers de lance de l’attaque strasbourgeoise.
Dans le nord de la France, le Racing Club de Lens accueille le jeune défenseur Sidi Bane (20 ans). Le natif de Pire Goureye (département de Tivaouane) rejoint chez les Sang et Or l’expérimenté champion d’Afrique Nampalys Mendy.
Ancien sociétaire de l’AS Saint-Étienne, Assane Dioussé va tenter de se relancer à l’AJ Auxerre, qui revient dans l’élite française. Après une période difficile en Angleterre du côté de Nottingham Forest, Moussa Niakhaté a décidé de revenir en France en signant à l’Olympique Lyonnais.
Ancien meilleur buteur de la Ligue 1 sénégalaise avec Génération Foot, Ibrahima Niane est l’un des attaquants sur qui le SCO d’Angers compte pour rester dans l’élite.
Après une belle saison en Ligue 2 avec Troyes, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a signé au Stade Brestois. Le longiligne défenseur (1m95) a une belle occasion de franchir un autre cap dans sa carrière avec le club breton qui joue la Ligue des Champions.
lrness