News221 – Pour sa 3e journée de campagne électorale, la tête de liste nationale de la Coalition Jamm ak njariñ, l’ancien Premier ministre du Sénégal Amadou Ba, a sillonné certaines communes du département de Thiès, comme Pout, Ngoundiane et Thiès, entre autres. Partout le Candidat arrivé 2e à la dernière élection présidentielle du Sénégal a attiré l’attention sur le fait qu’«il est temps que les Sénégalais corrigent l’erreur qu’ils ont commise au mois de mars dernier».
Au méga-meeting de Ngoundiane tenu un peu tard dans la soirée, Amadou Ba, s’adressant à Ousmane Sonko, de remarquer : «Fougnela séén yagui wax rek. Sonko passe tout son temps à parler au lieu de s’atteler aux attentes des Sénégalais. Et pourtant, il a tous les moyens entre ses mains pour pouvoir travailler convenablement, mais il préfère plutôt passer son temps à parler de tout et de rien.» L’ancien Premier ministre invite les Sénégalais désabusés, trompés, à «rectifier le tir», car, dit-il, «ce changement sera atténué aux prochaines Législatives en votant massivement la liste Jamm ak njariñ pour une majorité écrasante à l’Hémicycle». La tête de liste nationale de Jamm ak njariñ a listé un chapelet de problèmes liés à l’emploi des jeunes, l’état actuel des routes, le coût de la vie, entre autres.
Dans le département de Thiès, partout où est passée la caravane de la Coalition Jamm ak njariñ (Pout, Thiès, Ngoundiane), les foules ont massivement envahi la rue pour communier avec l’ancien Premier ministre. Lequel devait surtout invoquer les nombreuses protestations des femmes et des jeunes. Aussi de porter la réplique à Ousmane Sonko qui a déclaré que Amadou Ba a été épinglé par deux rapports. «Ils ont parlé jusqu’à prendre le pays. Ils risquent de parler jusqu’à détruire le pays», dit-il à l’adresse de l’actuel Premier ministre et de ses proches. «Depuis 7 mois, le pays est en net recul et les Sénégalais sont fatigués et doivent comprendre qu’il est temps de corriger l’erreur qu’ils ont récemment commise. Ces gens ne font que parler au lieu de travailler, et les Sénégalais en ont assez», souligne Amadou Ba. Il poursuit : «Il ne faut pas une Assemblée nationale où les gens montent sur des tables ou détruisent des micros.»
La tête de liste départementale de la Coalition Jamm ak njariñ, le maire de Ngoundiane Mbaye Dione, Secrétaire général régional de l’Afp, a mis l’accent sur «les raisons du choix porté sur Amadou Ba». Et de souligner : «Notre tête de liste nationale a été choisi du fait de sa constance, ses compétences, sa générosité et son habilité à se dépasser en dépit des contraintes.» A Ngoundiane, devant une foule impressionnante, Amadou Ba a rendu un vibrant hommage au président Moustapha Niasse.
Toutefois, dans la ville aux-deux-gares, dernière étape de la 3e journée de campagne électorale de la tête de liste nationale de la Coalition Jamm ak njariñ, la tournée a été brouillée par des couacs.
Il y avait une foule immense de militants et sympathisants, mobilisés de 16h près du Commissariat de Médina Fall, dans la commune Thiès-Nord, s’apprêtant à réserver un accueil digne de son rang à l’ancien Premier ministre. Mais, cette étape a été zappée. Il n’a pas fait de caravane à Thiès, où il s’est simplement contenté de se rendre chez l’ancien ministre de l’Education, à Cité Lamy, et d’effectuer auprès de l’Evêque de Thiès, Monseigneur André Guèye, une visite privée de courtoisie.
Correspondant
Dans la même rubrique
Elimane Lam fait Docteur Honoris Causa par l’école des Patrons internationaux CVPT
Urgent- Papa Doro Gaye gravement malade
Haro contre l’impunité amnistiante : abrogation de l’amnistie de 2024 et réforme des modalités d’adoption d’une loi d’amnistie