News221 – Selon Ousmane Sonko, le président Macky Sall est manipulé par des personnalités étrangères telles que Tony Blair, Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Vigriere qui, selon le leader du Pastef, « est un expert dans la traque des opposants ».
« Ces personnes, toutes des Européennes, ont des intérêts communs et c’est de pouvoir bénéficier des ressources naturelles du Sénégal », dit le leader du Pastef/Les patriotes.
D’ailleurs, révèle-t-il, en ce moment, toute la crème du milieu pétrolier est « en conclave au Sénégal ».
De plus, Ousmane Sonko annonce que le président Macky Sall a même « ouvert la porte à des mercenaires ». « Le Sénégal est leur paradis », avance-t-il tout en lançant une pique au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, qui s’est entretenu, hier, avec Tony Blair sur la gestion de la Covid-19.
L’ancien inspecteur des impôts et des domaines impute une partie des problèmes de l’Afrique au néocolonialisme français.
Et selon lui, la France ne veut qu’une seule chose ; c’est voir « comment Macky peut avoir un troisième mandat, parce qu’il est là pour leurs intérêts ».
« Nous n’avons aucun problème avec le peuple français », a tenu à éclaircir Ousmane Sonko. Par contre, affirme-t-il, « la France doit comprendre que l’ère Foccart est révolu. Il est temps que la France lève son genou de notre cou ».
Dans la même rubrique
Haro contre l’impunité amnistiante : abrogation de l’amnistie de 2024 et réforme des modalités d’adoption d’une loi d’amnistie
L’APPAREIL D’ÉTAT AU SERVICE DE SONKO
Thierno Alassane Sall plaide la cause des “Jakartamen”