Cheikh Bamba Dièye, voilà quelqu’un qui me fascine chaque jour par son langage de vérité, par son engagement patriotique et par sa foi irrépressible de bâtisseur d’empires. Né dans une famille qui tient l’honneur et la dignité au plus haut point, il chemine droit mais son cœur bat toujours à gauche, fatalement comme un lit d’espérance. Son patriotisme légendaire se déploie sous nos yeux comme étendard au vent et ceci dans tous les domaines où l’intérêt national est en jeu. Son séduisant cursus scolaire et universitaire, a fait de lui un habile rhétoricien très fort en dialectique. C’est parce que religieusement, il a aussi subi une formation coranique exemplaire, à l’instar de son regretté père que la mémoire collective n’oubliera jamais. Son exemplarité comportementale dans la société, est appréciée de beaucoup qui lui vouent de ce fait, une profonde et affectueuse sympathie. Il s’est fait subtilement un nom dans le landerneau politique national qui n’a rien dérangé dans son incandescence spirituelle et intellectuelle.
« Kou gueum Yallah la » même dans les cruels moments de désespérance comme le destin nous en abreuve assez souvent. Sa capacité de résilience et sa détermination très proche de celle de l’alpiniste qui revient souvent au pied de la montagne après chaque échec pour relever les défis, sont dignes d’éloges. Il semble têtu dans ses convictions politiques mûrement réfléchies, ce qui le range dans la catégorie de ceux qui préfèrent mourir avec leurs idées plutôt que de vivre avec celles de autres. Malgré cela, personne ne peut lui dénier son amour pour le dialogue fécondant convaincu que l’idée du groupe est plus importante que celle d’un individu fut elle un génie
C’est la raison pour laquelle il sait composer intelligemment avec sa société d’appartenance et se veut un citoyen imbu de toutes les valeurs qui font de l’homme un être social dans le sens générique du terme. Il fait partie des valeurs sûres de la République grâce à la pétillance de son esprit, à sa sagacité, à sa formation et à son implication dans tout ce qui fait avancer l’humanité. Plusieurs fois Député et ancien ministre, il fait partie de celles et ceux qui connaissent parfaitement les arcanes de l’État, ce monstre sacré dont il est un des cavaliers singuliers. Investi d’une nouvelle mission étatique, il se met à la tâche avec l’abnégation des hommes d’honneur et de fidélité qui aiment les challenges.
Majib Sène
Dans la même rubrique
Les Chroniques Du Doyen – Pourquoi le professeur Penda Mbow impressionne ? (par Majib Sène)
Les Chroniques Du Doyen – Le professeur Ibrahima Fall, un homme de devoir et de certitude (par Majib Sène)
Les Chroniques Du Doyen – Serigne amadou Cissé Pire, un exemple dans la confrérie Tidiane (par Majib Sène)