News221 – Depuis ma tendre enfance, je nourris à l’endroit de la Police Nationale, une profonde et affectueuse estime. De jour comme de nuit, la police veille au grain pour assurer notre sécurité. L’enthousiasme et l’abnégation de nos vaillants protecteurs dans l’accomplissement de leur mission, se passent de commentaires. Pourtant, les moyens matériels dont ils disposent sont loin d’être en parfaite adéquation avec les multiples problèmes qui émergent dans presque toutes les agglomérations humaines qui poussent comme des champignons dans nos espaces sociaux.
En dépit de ces insuffisances, les policiers assument leurs devoirs dans la loyauté, le bon sens et le discernement adéquats. Ces acquis positifs, résultent de leur formation toute de qualité et de constance. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un regard prospectif sur la prolifération des crimes crapuleux qui endeuillent nombre de familles. Ces crimes malgré leurs maquillages savants pour dérouter la police, ne résistent pas à la sagacité de nos braves policiers qui parviennent à les démêler à la grande satisfaction de la population.
Certains compatriotes traumatisés par de telles bravades, manifestent une peur que justifie cette insécurité ambiante. Mais la police dans toutes ses branches, ne dort pas conformément à sa mission. Avec de faibles indices, elle parvient quand même à mettre la main sur les auteurs des événements macabres survenus dans le pays, particulièrement à Dakar. C’est la raison pour laquelle, il nous revient de féliciter la Police Nationale, de la soutenir et même de coopérer avec elle dans certaines situations. La présence de la police à nos côtés assure et rassure, tant il est vrai que sans elle, point de vie paisible.
Le bon voisinage tant souhaité avec la police, devrait passer par l’organisation nationale de portes ouvertes pour permettre à la jeunesse de s’imprégner plus utilement sur les différents organes de cette institution. L’École Nationale de Police serait en la circonstance, le lieu de convergence de ces journées portes ouvertes qui susciteront chez les jeunes, des vocations policières.
C’est une police « armée nation » que nous avons. Elle se confond avec les aspirations profondes du peuple qui en retour, lui avoue son attachement indéfectible dans toutes les circonstances de la vie. C’est l’occasion rêvée pour féliciter la Police Nationale dans toutes ses composantes, car sans elle, nous serions condamnés à vivre dans le désarroi et la hantise de l’insécurité.
Majib Sène
Dans la même rubrique
Les Chroniques Du Doyen – Pourquoi le professeur Penda Mbow impressionne ? (par Majib Sène)
Les Chroniques Du Doyen – Le professeur Ibrahima Fall, un homme de devoir et de certitude (par Majib Sène)
Les Chroniques Du Doyen – Serigne amadou Cissé Pire, un exemple dans la confrérie Tidiane (par Majib Sène)