28 janvier 2025

News221.net

La vraie actualité en temps réel

Les Chroniques Du Doyen – Khadim Samb, le grand maître de la parole (par Majib Sène)

Parmi les communicateurs traditionnels du Sénégal, celui qui fait sensation absolue, est sans aucun doute Khadim Samb. Originaire du Baol, terroir des hommes imbus d’honneur et de dignité, il a fait ses preuves d’animateur radio dont l’intelligence et la passion dans le travail bien fait sont dignes d’éloges. À la radio, tout comme à la télévision, il impressionne son auditoire par ses propos sûrs et rassurants qui aiguisent la sensibilité et ravissent l’imagination.

Je l’ai connu à la rts prenant le relais du regretté Hadji Moustapha Ndiaye, spécialiste dans la couverture de la lutte appelée sport de chez nous. Khadim Samb a aussitôt séduit les téléspectateurs par sa connaissance hors du commun de ce sport qui ne laisse indifférent aucun sénégalais. De Bosco Sow à Abdourakhmane Ndiaye sans doute le plus grand lutteur de son époque en passant par Talla Diagne et tant d’autres, notre Khadim national est capable d’écrire un livre sur tous ces athlètes qui ont marqué leur passage sur terre. Il est aussi un historien plein de verve, parce que né dans une famille de traditionalistes rusés, des hommes et des femmes qui connaissent par cœur le fabuleux règne des Daméls du Cayor et Teignes du Baol glorieux.

Il est venu à Dakar les mains vides mais à force de travail, d’intelligence avérée et d’engagement patriotique, il est parvenu à se faire un nom prestigieux dans la capitale. Apprécié, connu et respecté de l’ensemble de ses compatriotes, il prêche toujours la bonne parole qui invite les sénégalais à s’unir et à s’entendre sur ce qui les unit si nous voulons atteindre la terre promise de l’émergence. Khadim Samb fait partie intégrante de ces communicateurs traditionnels ni encombrants et ni isolationnistes car, pour lui, mieux vaut cultiver la solidarité et l’entente cordiale sur cette terre de légende et de fraternité agissante.

Fin psychologue, Khadim Samb sait rapprocher ce qui est éloigné par sa pétillance d’esprit, par son éloquence et ses belles réparties, si prisées dans cette contrée des Samba Linguère.

Majib Sène