De Mouhammad V, « le résistant » à Mohammed VI, « le sage », en passant Hassane II, « l’érudit », le Maroc a toujours affiché l’image d’un pays qui se respecte et qui sait se faire respecter. De la colonisation à nos jours, ce pays ne cesse de donner l’exemple d’une résistance à toutes formes de domination, d’ostracisme et de caporalisation. Tous ses combats sont marqués du sceau de l’intelligence, de la détermination et du patriotisme ardent. Déjà en 1986, à l’occasion du mondial qui s’était déroulé en Allemagne, il avait montré au nom de l’Afrique, un de ses meilleurs visages en tenant en haleine le monde entier. Il ouvrait ainsi la voie à l’esprit de sacrifice et de dépassement, dans un volontarisme valorisant.
Depuis, les équipes africaines qui participent à la Coupe du Monde, s’efforcent de marcher sur les pas du Maroc, à l’image de trois premiers quart de finalistes à savoir le Cameroun, le Ghana et le Sénégal. Donnant toujours l’exemple, les enfants du Royaume Chérifien ont franchi un palier très important dans cette prestigieuse compétition en se qualifiant pour les demi-finales, une grande première pour le continent. Première de son groupe avec les meilleures performances, l’équipe se présente avec une défense rugueuse et une organisation de jeu bien maîtrisée.
Le football, ce jeu merveilleux, est devenu aujourd’hui, une nouvelle religion à laquelle l’humanité entière a adhéré. C’est la raison pour laquelle, il ne laisse personne indifférent n’en déplaise à ceux qui considèrent ce sport comme banni par les religions. Il est la seule activité à l’échelle humaine, qui a la capacité de réaliser l’union des cœurs et des esprits d’un peuple malgré ses divergences de toutes sortes qui s’affichent comme étendard au vent. Le peuple marocain, dans un élan unitaire exceptionnel, a fêté les victoires de son équipe nationale qui s’est comportée dans la compétition sans peur, sans crainte, refoulant ainsi le doute et le désespoir. Les grandes nations de football qui se sont agenouillées devant elle, ne diront pas le contraire.
Jouant la petite finale avec un courage légendaire, cette merveilleuse équipe ne s’est jamais avouée vaincue devant son adversaire, même si celle-ci a remporté finalement la partie 2 contre 1. Il n’y a pas de quoi rougir car se classer quatrième dans une compétition aussi relevée que la Coupe du Monde de Football, cela relève de l’imaginaire surtout lorsqu’il s’agit d’une équipe africaine.
Maroc, terre d’amour et de fraternité. À toi les honneurs et la gloire. Robuste tu le seras pour toujours. Ouvert aux alizées des vents fécondants. Caracole encore vers des victoires qui nous gonflent de fierté.
Majib Sène
Dans la même rubrique
Dr. Mohamed Diallo, Président de la Coalition Pôle Alternatif 3ème voie Kiraay ak Natangué sort un communiqué à la suite des résultats provisoires
Elimane Lam fait Docteur Honoris Causa par l’école des Patrons internationaux CVPT
Urgent- Papa Doro Gaye gravement malade