Les militaires que nous avons maintenant appartiennent à la génération des intellectuels qui ont fourbi leurs armes dans les grandes écoles d’où sortent les élites sur les épaules desquelles repose la sécurité de nos états. L’armée sénégalaise dans ce cadre précis, est un vivier d’hommes et de femmes dont l’incandescence à la fois spirituelle et intellectuelle, séduit le vaillant peuple sénégalais. Je fais focus aujourd’hui sur le Général Mbaye Cissé, Chef d’État Major Général des armées qui est un modèle d’excellence dans son domaine. Son cursus scolaire et universitaire est des plus brillants si l’on en juge par les prestigieux diplômes civils et militaires qui ont sanctionné son glorieux parcours.
Diplômé en philosophie et en relation internationale, ce natif des profondeurs abyssales du Saloum fait honneur à sa descendance qui lui a donné une éducation de base enviée m, lui permettant de se forger une âme batailleuse comme celle des alpinistes qui reviennent plus ragaillardis que jamais après chaque échec, au pied de la montagne pour essayer d’atteindre le sommet. Agir et penser, voilà le leitmotiv de cet officier supérieur, intelligent, persuasif, plein d’allant et d’alacrité qui remplit ses différentes missions avec la constance qui fait la force et le prestige des bâtisseurs d’empires. Sur le plan militaire, il a fait toutes les études dans plusieurs académies en particulier à la prestigieuse École De Guerre pour achever sa formation.
Spécialisé dans l’artillerie, on pourrait le ranger parmi les disciples du très célèbre Biot Jean baptiste 1774/1863, lui-même artilleur et ancien professeur au Collège de France. Le Général Cissé est un officier expérimenté comme en témoignent ses états de service dans la plupart des zones militaires qu’il a dirigées avec une rare dextérité. Il fait partie de la génération post indépendance, celle-là même consciente de ses responsabilités dans l’œuvre de construction nationale. Ni vindicatif et ni isolationniste, il se positionne parmi les hommes de vertu et de devoir, capables de transcender les clivages sociétaux pour l’honneur et la gloire de leur peuple d’appartenance.
Face aux convulsions et soubresauts persistants dans notre sous région, l’armée nationale dans sa vigilance légendaire, veille aux grains comme à son habitude ; avec à sa tête des hommes de la trempe de Mbaye Cissé, on peut affirmer sans ambages, que la maison sera bien gardée. C’est ma conviction intime car de l’indépendance à nos jours, notre armée nationale, sur tous les théâtres d’opération où elle a été conviée, a su relever les défis avec intelligence et promptitude . Mbaye Cissé marche sur les traces des anciens et c’est tout à son honneur. Plaise à Allah SWT que son magistère à la tête de nos forces armées, soit couvert de succès.
Majib Sène
Dans la même rubrique
Elimane Lam fait Docteur Honoris Causa par l’école des Patrons internationaux CVPT
Urgent- Papa Doro Gaye gravement malade
Décès de Mamadou Moustapha Bâ : les messages de condoléances de Birima Mangara