News221 – Le Dr Hans Selye a identifié 3 étapes du stress qui définissent les différents états dans lesquels nous vivons lorsque nous sommes exposés à des situations stressantes :
1. La réaction d’alarme
C’est la réponse immédiate à une situation dangereuse ou difficile. Ainsi, à ce moment-là, le rythme cardiaque augmente, des hormones comme le cortisol sont libérées et l’organisme reçoit une charge énergétique d’adrénaline qui l’aide à réagir.
2. La phase de résistance
Après le premier impact du stress, il est normal que le corps se détende et retrouve ses niveaux normaux. Cependant, si nous ne surmontons pas la situation qui génère le stress, le corps reste alerte et s’habitue aux niveaux élevés de tension artérielle et d’hormones.
3. La phase d’épuisement
Le stress devient chronique et l’organisme épuise ses réserves pour le combattre. À ce stade, l’impact se fait alors sentir émotionnellement et physiquement au travers de diverses réactions :
- Épuisement
- Dépression
- Syndrome d’épuisement professionnel ou burnout
- Anxiété
- Système immunitaire affaibli
- Affections gastro-intestinales et cardiovasculaires
Des situations stressantes nous accompagnent parfois invariablement, mais si nous trouvons un moyen de les gérer, beaucoup de leurs conséquences négatives peuvent être évitées ou du moins réduites.
Dans la même rubrique
Mpox: une déferlante de fausses informations après l’alerte de l’OMS
Le Directeur général de l’OMS déclare une urgence de santé publique de portée internationale pour la flambée de variole simienne (mpox)
Sénégal : Plus de 22. 000 filles âgées de 15 ans, et plus, sont atteintes du sida