21 novembre 2024

News221.net

La vraie actualité en temps réel

Mimi Toure , ancienne Première ministre, défend le nouveau régime

News221 –  Mme Mimi Touré fait une appréciation évidemment positive des 100 jours du nouveau régime. «L’appréciation des 100 premiers jours du Président Bassirou Diomaye Faye qui n’est guère une évaluation, on en est qu’à 5% du mandat, permet de faire le point sur les mesures annonciatrices d’un avenir meilleur», note-t-elle. Puis elle s’en prend à l’opposition. «Une certaine opposition tente désespérément de briser cet élan d’optimisme né du changement du 24 mars aux allures de délivrance en essayant de noyer les avancées concrètes de notre nouveau régime dans un lot de contre-vérités pour d’abord faire oublier leurs propres méfaits, notamment la mort d’une soixantaine de jeunes lors des manifestations, les détournements massifs, notamment le scandale des 1000 milliards du Fonds Covid, clairement mis en évidence dans le rapport de la Cour des comptes, sans compter le pillage du foncier symbolisé par le tong-tong de Mbour 4», déclare l’ancienne Pm lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de son mouvement à Grand-Yoff. Selon elle, leur seul programme est de «travailler pour disloquer le duo Diomaye-Sonko». «C’est une tradition dans ce parti, j’étais à l’Apr : amitié est un mot inconnu au dictionnaire de l’Apr. Chaque jour ils cherchent à disloquer ce duo», fait savoir Mimi Touré. Elle poursuit en mettant en lumière les mesures prises par le nouveau régime. «Ce que cette opposition essaye de faire rapidement oublier aux Sénégalais, c’est la réduction des prix des denrées de première nécessité qui a soulagé les ménages dans un contexte d’inflation mondiale, le paiement de la somme de 41 milliards pour le remboursement des acteurs agricoles avec une bonne gestion de la distribution des semences avec l’aide de l’Armée, le paiement des arriérés de bourse des étudiants, la réaffectation des terrains de Mbour 4», appuie-t-elle.

Dans sa conférence de presse, l’ancienne Pm a soldé ses comptes avec ses anciens camarades de parti. «Je connais bien ceux qui tenaient la conférence de presse, ils suivent à la lettre la voix de leur maître, ils ne sont que les simples exécutants des instructions de Macky Sall qui compte revenir un jour au pouvoir et je parie avec vous ici que Macky Sall se proposera pour diriger la liste Apr/Benno aux prochaines Législatives. La démocratie est un système contradictoire et il est même salutaire d’avoir une opposition, mais une opposition responsable», assure l’ancienne tête de liste de Benno aux dernières Législatives.

Par ailleurs, elle a réaffirmé «l’illégitimité» de l’Assemblée nationale et réclamé sa «dissolution». Pour elle, le Pm doit attendre la «mise en place de la nouvelle Assemblée nationale» pour tenir sa Dpg devant celle-ci.

Source : ambodji@lequotidien.sn