Par Ousmane SOW – «Préparez-vous à souffrir avec ces incompétents au pouvoir. Nous avons combattu un système, mais malheureusement, les acteurs du système sont au pouvoir. Ceux d’entre nous qui ont combattu la mauvaise gouvernance de Macky Sall pendant 12 ans dans l’opposition sont aujourd’hui marginalisés, tandis que les ministres qui ont transhumé sont récompensés», a déclaré Bougane Guèye Dany.

Le leader du mouvement Gueum sa bopp a aussi fait savoir qu’il  est actionnaire majoritaire du départ de Macky Sall, mais également actionnaire des 54, 28% de la victoire de Bassirou Diomaye Faye.

«Il n’y a pas de protocole du Cap Manuel, mais celui de Terrou Baye Sogui»
Par ailleurs, Bougane Guèye Dany soupçonne un deal entre Macky Sall et Ousmane Sonko, malgré leurs désaccords publics. «Ousmane Sonko et Macky Sall se sont rencontrés à plusieurs reprises. Ils ne diront pas le contraire. J’ai des preuves… Le protocole du Cap Manuel n’existe pas. Je vous dis pourquoi. Ce qui existe, c’est le protocole de Terrou Baye Sogui», a chargé le candidat recalé à la dernière élection présidentielle. Cette affirmation semble mettre en lumière des «rencontres secrètes» entre le Président sortant Ma­cky Sall et son opposant Ous­mane Sonko, laissant entendre une possible collusion entre les deux hommes.

Le leader du mouvement Gueum sa bopp est convaincu aujourd’hui que pour imposer une  cohabitation à l’Assemblée nationale lors des prochaines élections législatives, il faut réunir tous les partis de l’opposition en une seule et unique coalition. «Je suis convaincu que nous avons tous une part de responsabilité dans le développement de notre pays. Et j’appelle toutes les forces de l’opposition à s’unir et à se regrouper en une seule et unique coalition. Je pense que c’est cette union qui nous permettra d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale lors des prochaines élections législatives pour imposer la cohabitation», a prévenu Bougane Guèye, qui avait quitté la Coalition Yewwi askan wi (Yaw) en 2021.

«Nul ne doit se servir des impôts pour museler la presse»
Dans ses déclarations, Bougane Guèye Dany pointe également des incohérences dans les déclarations du Président Diomaye Faye, lors de son face-à-face avec la presse. «Diomaye dit ne pas avoir trouvé de fonds politiques, alors que le rapport d’exécution budgétaire indique que le budget de la Présidence n’a été exécuté qu’à hauteur de 28%, soit 22 milliards sur les 79 votés. Qui dit la vérité ?», s’interroge le leader de Gueum sa bopp.

Mais les critiques ne s’arrêtent pas là. Il s’attaque directement au Président Bassirou Diomaye Faye et à son éloge du Premier ministre. «Le Président Bassirou Diomaye Faye encense son chef de gouvernement, le qualifiant de meilleur Premier ministre de l’histoire du Sénégal. Comment peut-il à la fois se plaindre de l’insuffisance de 100 jours pour faire un bilan et affirmer qu’il est le meilleur ? Pire, il exprime le souhait de le voir devenir Président, ce qui ressemble à une dévolution monarchique du pouvoir», a dénoncé Bougane Guèye.

Sur la question fiscale, Bou­gane est ferme. «Concernant les impôts, je n’exige rien d’autre qu’une justice fiscale pour tous. Nul ne doit se servir des impôts pour museler la presse», a-t-il mis en garde.

«Je m’oppose également à la précipitation et à l’amateurisme des déguerpissements sans propositions alternatives», a-t-il fait savoir.
Dans son intervention, il a également critiqué sévèrement les promesses non tenues du Président Bassirou Diomaye Faye. «Le Président a beaucoup parlé, mais il a omis de se prononcer sur ses promesses non tenues : appels à candidatures, fonds politiques transformés en fonds secrets, absence de nouvelle monnaie, absence de baisse conséquente sur les denrées alimentaires, l’électricité, l’eau, le gaz et le carburant. Ces promesses phares tombent à l’eau», a laissé entendre Bougane Guèye Dany.

Dans un discours souverainiste panafricaniste, il estime également que l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) ne peut pas servir de modèle pour le Sénégal. «Le Sénégal a une culture démocratique. Et aujourd’hui, quoi qu’on puisse dire, un parti comme Pastef/Les Patriotes est un exemple pour la jeunesse africaine. Le Sénégal ne veut pas ressembler au Mali, ni au Burkina Faso. Nous ne le voulons pas, et il faut que nous soyons sérieux et préservons nos acquis démocratiques», a averti le président de Gueum sa bopp.