News221 – La structure de ces cellules détermine le fonctionnement des neurones. De façon très simple, le neurone reçoit une impulsion électrique à travers les dendrites. Cette dernière traverse le corps ou péricaryon et est ensuite transmise à d’autres cellules via l’axone
L’axone libère une substance chimique sous le nom de neurotransmetteur. Cette substance atteint, à son tour, les dendrites du neurone suivant puis déclenche le signal électrique qui démarre un nouveau cycle comme le précédent. Chaque neurone peut réaliser des milliers de connexions.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de neurotransmetteurs qui facilitent les différentes fonctions des neurones. Il s’agit notamment des neurotransmetteurs :
- Sérotoninergiques : ils sécrètent de la sérotonine (humeur).
- Dopaminergiques : ils sécrètent de la dopamine (plaisir).
- Gabaergiques : ils sécrètent du GABA (neurotransmetteur inhibiteur).
- Glutaminergiques : ils sécrètent du glutamate (mémoire et souvenir).
- Cholinergiques : ils sécrètent de l’acétylcholine (multifacétique).
- Noradrénergiques : ils sécrètent de la noradrénaline / norépinéphrine (augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle).
- Vasopressinergiques : ils sécrètent de la vasopressine (régulateur homéostasique).
- Oxitosynergiques : ils sécrètent de l’ocytocine (affect).
Dans la même rubrique
Dr. Mohamed Diallo, Président de la Coalition Pôle Alternatif 3ème voie Kiraay ak Natangué sort un communiqué à la suite des résultats provisoires
Elimane Lam fait Docteur Honoris Causa par l’école des Patrons internationaux CVPT
Urgent- Papa Doro Gaye gravement malade