News221 – L’amnésie relationnelle consiste en un oubli systématique de moments, d’événements ou de situations qui pour l’autre personne ont une charge émotionnelle importante. Un individu qui souffre d’amnésie relationnelle oublie les dates pertinentes, des moments spéciaux et des conversations transcendantales pour la relation.
Il n’oublie pas seulement que des expériences particulières, il peut aussi oublier des moments simples de la vie quotidienne, ainsi que des disputes. L’autre personne qui se souvient parfaitement de tout ne parvient pas à comprendre comment son partenaire
Quelles sont les causes de l’amnésie relationnelle ?
L’amnésie relationnelle a plusieurs causes. Pour comprendre d’où elle vient, il faut analyser d’autres comportements et les dynamiques de la relation. Découvrez ci-dessous les causes les plus courantes.
Différentes perspectives
C’est l’une des raisons les plus fréquentes de l’amnésie relationnelle : chaque membre vit les moments d’une manière différente. Pour la même raison, le souvenir est différent. Ainsi, ce qui pour une personne peut être un événement transcendant, pour l’autre, cela ne l’est peut-être pas.
En d’autres termes, une même situation peut être interprétée différemment. Mais en fin de compte, personne n’a tort ni raison, puisque chacun a vécu la situation à sa manière.
Manque d’attention et d’engagement
Parfois, ce manque de mémoire provient d’un manque d’intérêt. Et ce, notamment si la relation est tombée dans la routine.
De plus, il a été constaté que les émotions jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la mémoire. Les informations que nous associons à une émotion intense sont plus faciles à stocker et à récupérer. Pour cette raison, si les sentiments de la personne se sont estompés et qu’elle ne vit les moments en couple que par habitude, sa mémoire lui fera défaut plus souvent.
Dans la même rubrique
Mpox: une déferlante de fausses informations après l’alerte de l’OMS
Le Directeur général de l’OMS déclare une urgence de santé publique de portée internationale pour la flambée de variole simienne (mpox)
Sénégal : Plus de 22. 000 filles âgées de 15 ans, et plus, sont atteintes du sida