News221 – Dès le départ du Dr Aloyse Diouf parti à l’OMS, une petite polémique naissait autour de l’atmosphère au sein du ministère de la Santé. Vite éteinte par les assurances du concerné, elle est relancée ces derniers temps, avec la mise en écart et les départs en série de figures de proue du dispositif de riposte contre la pandémie de Covid 19. Pr Moussa Seydi à l’écart, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye en retrait, Dr Bousso parti dans une ONG internationale où il occupera un poste pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Ousmane Guèye éjecté du SNEIPS… le vide s’est rapidement fait autour du ministre de la Santé et de l’Action sociale, désormais étrangement esseulé dans une bataille loin d’être maitrisée et avec une communication des plus inquiétantes.
Exemplaire dans la gestion au début de la pandémie de Covid 19, le Sénégal semble de plus en plus débordée par la crise sanitaire. Inquiétante illustration de ce virage dangereux imposé par la troisième vague : les principales têtes de gondoles de la communication autour du dispositif de riposte sont aujourd’hui à l’écart ou en retrait. Autour du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, le vide semble désormais abyssal… À force d’attirer toute la lumière sur lui, le voilà désormais bien seul sur scène.
Les Sénégalais ont vite fait de jubiler, croyant avoir vaincu le virus qui perturbe le monde depuis son apparition à Wuhan, en Chine. Depuis quelques temps, le pays est embourbé dans une 3e vague aux allures inquiétantes et l’organisation de la riposte sanitaire semble loin d’être maitrisée. Les populations ont très vite rabattu le masque, laissant le virus Delta prendre ses aises, tandis que les autorités donnent l’air d’avoir perdu le fil. Du coup, les records de nouvelles contaminations s’enchaînent. De 476 cas quotidiens, effaçant les 402 connus lors de la 2e vague, l’explosion de cas a dépassé les 1700 cas en jour, dans cette nouvelle flambée.
« Si chaque jour on doit avoisiner le millier de cas… »
Sur les deux dernières semaines, il n’y a eu qu’un seul jour où le nombre de nouvelles contaminations recensées n’a pas dépassé la barre des 500 cas (le 12 juillet, 334 cas). De quoi faire lancer au ministre de la Santé, invité spécial de la RTS, une alerte aux allures de constat d’échec : « Si chaque jour on doit avoisiner le millier de cas, les CTE, quoique nombreux, seront bientôt submergés. Le personnel de santé sera très fatigué et la prise en charge sera très difficile. Je demande aux sénégalais de revoir leurs comportements ».
Le constat est là : dans le cadre de la communication sur la pandémie, le ministre de la Santé est étrangement esseulé, avec la perte de la plupart de ses lieutenants qui incarnaient une certaine assurance dans le dispositif de riposte. En première ligne, son ex Directeur de Cabinet, Dr Aloyse Waly Diouf, qui, d’une voix rauque, rappelait aux populations que le virus était toujours parmi nous, à travers la lecture quotidienne du communiqué officiel sur l’évolution de la pandémie, est le premier à avoir quitté la barque. Recruté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Diouf a annoncé sa démission en juin 2020, avant de quitter le département de la Santé.
Polémiques avec Pr Seydi, Marie Khémesse en retrait
Puis, il y a le retrait nettement visible du Professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses du CHNU de Fann à Dakar, président du Comité scientifique Covid-19 du ministère de la Santé, et responsable de la prise en charge des malades atteints par le coronavirus. Le « guérisseur’’ avait fait parler de lui, quand il avait annoncé la décision d’utiliser l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine. Un remède théorisé par le très controversé médecin français Didier Raoult, mais qui a opéré des miracles au Sénégal avec des chiffres de guérison très rassurants de jour en jour. Depuis, le célèbre infectiologue a pris ses distances avec la communication autour de la gestion de la pandémie, s’occupant davantage du service des maladies infectieuses (SMIT) dont les nouveaux locaux ont été récemment réceptionnés et inaugurés par le chef de l’Etat.
Connu pour son discours direct et sans fioritures, le Pr Seydi ne manque pas, de temps à autre, de jeter un pavé dans la mare pour constater et dénoncer de graves manquements, notamment en termes d’équipements des Centres de traitement. Un discours qui, visiblement, gêne la tutelle au plus haut point. Sa dernière salve contre les pannes récurrentes d’oxygène, à Fann, Dalal Jam et ailleurs, a été jugée de très mauvais goût en haut lieu, au point d’obliger le Directeur de l’hôpital Fann à une sortie en guise de réponse.
DR BOUSSO COOPTÉ PAR LA FONDATION DE BILL GATES
Autre figure de premier plan en retrait : Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye. La directrice de la Santé publique est devenue presque aphone, après avoir fait un puissant discours d’alerte, en mai 2020. Alors présentée comme la Dame de fer du dispositif de riposte, elle est aujourd’hui à l’écart, comme plusieurs de ses pairs.
Dans la même rubrique
Mpox: une déferlante de fausses informations après l’alerte de l’OMS
Le Directeur général de l’OMS déclare une urgence de santé publique de portée internationale pour la flambée de variole simienne (mpox)
Sénégal : Plus de 22. 000 filles âgées de 15 ans, et plus, sont atteintes du sida