News221 – Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 juin 2021 une transformation profonde de la présence militaire française au Sahel, et la mise en place d’une alliance internationale antidjihadiste dans la région. Cette transformation aboutira à la fin de l’opération Barkhane.
Le président s’exprimait dans le cadre d’un discours détaillant ses axes pour le G7 qui s’ouvre vendredi.
“À l’issue de consultations (…), nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, annonçant la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure et la mise en œuvre d’une alliance internationale associant les États de la région.
La présence militaire de la France dans la région sera désormais concentrée sur la lutte contre les mouvements djihadistes au sein des missions européennes et de l’Onu.
“Le temps est venu d’amorcer une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel”, a déclaré le chef de l’État pendant une conférence de presse.
Des consultations jusqu’à la fin juin
Estimant que le rôle de la France n’avait jamais été de se substituer aux États africains, Emmanuel Macron a indiqué que des discussions auraient lieu dans les prochaines semaines pour fixer le nouveau cadre de l’intervention au Sahel.
“La présence durable dans le cadre d’opérations extérieures de la France ne peut pas se substituer au retour de l’État et des services de l’État à la stabilité politique et au choix des États souverains”, a souligné le président français.
Dans la même rubrique
Le Royaume-Uni annonce la suspension d’exportation d’armes en Israel
Un policier américain inculpé d’homicide involontaire pour avoir tué un militaire noir
Le ministre de la Défense Bissau Guinéen, Nicolau dos Santos, a été démis de ses fonctions