News221 – Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock, une figure-clé de l’action gouvernementale contre la pandémie, a annoncé ce samedi 26 juin sa démission pour avoir enfreint les règles mises en place face au Covid dans le cadre d’une liaison avec une conseillère, révélée par un tabloïd.
« Nous nous devons d’être honnêtes envers les gens qui ont tant sacrifié pendant cette pandémie, quand nous les avons déçus comme je l’ai fait en enfreignant les consignes », a-t-il écrit dans sa lettre de démission remise au Premier ministre Boris Johnson, réitérant ses excuses.
Le 25 juin, le tabloïd The Sun avait des photos montrant le ministre, marié et père de trois enfants, embrasser Gina Coladangelo, une conseillère également mariée, dans son bureau de Westminster le 6 mai, à une époque où les accolades étaient interdites en Angleterre en raison des restrictions sanitaires.
The Sun a enfoncé le clou ce samedi, en diffusant sur son site internet les images vidéo de caméra de surveillance.
La démission du ministre, présentée sous l’angle sanitaire, met surtout un terme au scandale sur sa vie privée. Un scandale d’autant plus mal tombé que Matt Hancock était déjà la cible de critique, notamment sur sa gestion de la crise sanitaire.
Boris Johnson « désolé » du départ de Hancock
Lors d’une audition parlementaire le mois dernier, l’ex-conseiller du Premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, avait accusé Matt Hancock d’avoir « menti » à plusieurs reprises et jugé qu’il aurait dû être « viré ». Il y a quelques semaines, il a affirmé, capture d’écran à l’appui, que Boris Johnson avait qualifié Matt Hancock de « putain de nul » dans sa gestion de la pandémie.
Après les révélations du tabloïd, les appels à la démission de Matt Hancock se sont multipliés, notamment de la part des partis d’opposition. Le principal d’entre eux, le Parti travailliste, s’était aussi interrogé sur un possible conflit d’intérêts dans la nomination au ministère de Gina Coladangelo, lobbyiste que Matt Hancock connaît depuis l’université et qui dirige actuellement la communication d’une chaîne de boutiques fondée par son mari. Cette nomination n’avait pas été déclarée avant d’être révélée par la presse.
De son côté, Boris Johnson s’est dit « désolé » du départ de son ministre de la Santé. « Vous devriez quitter vos fonctions très fiers de ce que vous avez réalisé, pas seulement en vous attaquant à la pandémie mais aussi avant que le Covid-19 ne nous frappe », a répondu le premier ministre en acceptant la démission.
Dans la même rubrique
Le Royaume-Uni annonce la suspension d’exportation d’armes en Israel
Un policier américain inculpé d’homicide involontaire pour avoir tué un militaire noir
Le ministre de la Défense Bissau Guinéen, Nicolau dos Santos, a été démis de ses fonctions